ACCUEIL   MISSIONS DU CABINET   RAPPORT DE TRANSPARENCE   PLAN D'ACCÈS   ESPACE CLIENTS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Les délais de paiement inter-entreprises proches de leur niveau d'avant-crise
Date : 20/10/2021
Les retards de paiement, qui s'étaient aggravés avec le Covid, se sont raccourcis à un niveau légèrement supérieur à celui de 2019, selon KPMG. Les effets de la crise se feront ressentir à plus long terme avec une modification en profondeur des habitudes de gestion du cash dans les entreprises.
SONDAGE EXCLUSIF - Une majorité de Français commencent déjà à réduire leur consommation d'énergie
Date : 18/10/2021
Les Français s'attendent à une augmentation des prix de tous les types d'énergie au cours des prochains mois. Les trois quarts d'entre eux ne font pas confiance au gouvernement pour limiter les effets des hausses, selon une enquête OpinionWay-Square pour « Les Echos ».
Croissance : l'année 2022 pourrait être faste si les Français puisent dans leur épargne
Date : 18/10/2021
Le gouvernement comme les instituts de conjoncture tablent sur une hausse du PIB de 4 % dans l'Hexagone en 2022. Mais le chiffre pourrait être nettement supérieur si les ménages dépensaient une partie de l'épargne accumulée depuis le début de la crise sanitaire.
Jean-Luc Tavernier (Insee) : « Le monde d'après ne sera pas radicalement différent du monde d'avant »
Date : 15/10/2021
Le directeur général de l'Insee, Jean-Luc Tavernier, estime que « l'activité est revenue peu ou prou à son niveau d'avant-crise » et se dit « surpris » de la réaccélération du commerce mondial. Mais il s'inquiète des « tensions réelles » sur l'inflation, pointant « une incertitude assez forte sur l'avenir ». Il estime possible d'aller plus loin dans la baisse du chômage et, concernant la pauvreté, n'observe pas d'accroissement des découverts bancaires.
« France 2030 » : le plan d'investissement aura un effet modéré sur la croissance
Date : 13/10/2021
Selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le plan d'investissement « France 2030 » présenté mardi par Emmanuel Macron créerait 45 milliards d'euros de richesse supplémentaire pour l'économie française d'ici à 2030. Les économistes jugent ce calcul crédible.
« France 2030 » : les économistes pointent des risques dans l'exécution du plan
Date : 13/10/2021
Les économistes reconnaissent qu'avec son plan France 2030 Emmanuel Macron renoue avec « l'Etat entrepreneur ». La dispersion des moyens financiers, jugés un peu courts, interpelle toutefois. S'ajoutent des interrogations sur les partenariats à venir avec le privé.




© 2009-2021 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD